Des Périodes Probatoires moins contraignantes...

Dans le cadre de la norme 15189, les laboratoires sont amenés à recibler leurs moyennes pour évaluer leur justesse (cf. SH GTA 06). Cette opération, nommée "Période Probatoire" (PP), induit certaines contraintes.
En effet, il est nécessaire d'anticiper cette opération pour éviter toute rupture dans la carte de contrôle. Ainsi, si le laboratoire attend la fin du dernier flacon de CQI d'un lot N, pour mettre en service le lot N+1, il se retrouve pendant plusieurs jours dans l'impossibilité de savoir si son système analytique est conforme (en termes de justesse et de fidélité), tant qu'il n'a pas emmagasiné un nombre de points suffisants pour déterminer ses nouvelles cibles....

Mais encore faut t-il avoir également anticipé la commande du lot N+1, le pire étant de ne pas avoir en stock ce lot N+1 au moment où arrive la fin du lot N… 

Pour éviter ces situations très embarrassantes (et néanmoins assez courantes!), le laboratoire doit donc stocker et mettre en service le lot N+1 avant d'avoir fini le lot N.
Mais comment alors déterminer le moment idéal pour ces commandes et mises en service?

Le logiciel CQlabCALC® vous apporte la solution avec le concept de repères visuels P et C. proposés dans les fiches de stock.
(exemple)