Onglet -Vérif. Méthodes-


Cet onglet de CQlabCALC® permet d'évaluer les quantités de CIQ requises spécifiquement durant la phase de vérification (ou de validation) des méthodes. (Référence documentaire : SH-GTA-04pages 15 et 16).

Parmi les quelques données réclamées, le cumul des prises d'essai sera déterminé à l'aide du tableau de bord CIQ (en tenant compte, le cas échéant, des spécificités systèmes).

Pour des raisons pratiques et notamment pour les tests de répétabilité, d'autres contenants que ceux utilisés en routine sur le système pourront être choisis. Aussi, CQlabCALC® vous permet de déterminer la meilleure combinaison possible contenants / volumes chargés.

Concernant les tests de fidélité intermédiaire, il est important de s'assurer que la stabilité après ouverture retenue pour le contrôle correspond bien à la stabilité observée par le laboratoire, en fonction des analytes à contrôler.

Lorsqu'il s'agit de vérifier/valider des méthodes sur plusieurs systèmes identiques simultanément, il suffit d'indiquer leur nombre dans le champ "Nbr. d'analyseurs en miroir".
(exemple)

Contrairement à "Evaluation", l'onglet "Vérif. Méthodes" ne considère pas :
  • l'hypothèse d'un aliquotage,
  • l'hypothèse d'une récupération des fonds de flacons,
  • les repasses ou "nouvelles reconstitutions",
  • les besoins liés à des périodes probatoires et des anticipations de commandes,
  • l'hypothèse d'une utilisation simultanée du CIQ sur un autre type de système,
... "vérif. Méthodes" n'est donc pas destiné à l'évaluation des besoins annuels en CIQ du laboratoire.