Cette page résume le rôle de chacun des onglets
du logiciel CQlabCALC® et l'ordre dans lequel vous devez les utiliser.
Sur la plupart des cellules, des bulles d'aide
contextuelle apparaissent au survol. Lorsque vous avez un doute sur la valeur à saisir
dans une des cellules, utilisez la valeur par défaut qui vous y est suggérée.
Seules les cellules contenant des caractères en italiques sont modifiables par l'utilisateur.
Les cellules encadrées de rouge doivent être
impérativement renseignées.
Pour toute question ou suggestion rendez-vous à la rubrique FAQ ou contactez-moi.
Première utilisation :
- Installation --> Installer CQlabCALC® sur votre PC.
- Paramètres standards LBM --> Configurer CQlabCALC® et sélectionner les analyseurs présents dans le laboratoire.
Utilisation basique :
- Onglet "Evaluation" --> Évaluer les besoins annuels pour un CIQ utilisé tous les jours de fonctionnement du laboratoire.
- ou Onglet "séries non-quotidiennes" (en développement) --> Évaluer les besoins annuels pour un CIQ utilisé de temps en temps par le laboratoire.
- Onglet "Fiche de paillasse + Fiche de stock" --> Générer des fiches pour chaque contrôle, avec les données essentielles à leur exploitation et au suivi de leur stockage.
- Onglet "Tables CIQ+EEQ" --> Iintégrer les références, conditionnements et stabilités des matériaux de CIQ/EEQ utilisés dans le laboratoire.
- Onglet "Vol. morts + Prises d'essai" --> Ajouter des analyseurs et/ou étendre leurs menus.
- Spécificité systèmes --> Tenir compte des spécificités de certains analyseurs dans leur façon d'exploiter les CIQ.
- Onglet "Tableau de bord CIQ" ("TB CIQ") --> Inventorier et calculer les volumes de CIQ requis.
- Assistant CQlabCALC® --> Choisir les CIQ et EEQ les mieux adaptés parmi différentes références.
- Onglet "Tableau de bord EEQ" ("TB EEQ") --> Inventorier les mesurandes soumis à EEQ.
- Onglet "Vérification de méthodes" --> Évaluer les besoins en CIQ pour la seule vérification / validation de méthodes.
- Onglet "Synthèse" destiné à rassembler sur un même document les différentes fiches de paillasse d'un même système.
Impression des documents
Dans chaque onglet, un ou des boutons permettent d'effectuer une impression sur l'imprimante par défaut, ou au format PDF.
Après impression d'un document, il est possible d'y
annoter ses références dans le SMQ du laboratoire, ainsi que ses
dates de création /validation/ approbation.
Zoom
Pour modifier le zoom d'un onglet, appuyez sur la touche "ESC" de votre clavier pour faire apparaître l'échelle de zoom en bas à droite de la fenêtre.
Zoom
Pour modifier le zoom d'un onglet, appuyez sur la touche "ESC" de votre clavier pour faire apparaître l'échelle de zoom en bas à droite de la fenêtre.
Sauvegarde des données
A la fermeture du logiciel, toutes les modifications sont automatiquement enregistrées. Pour sauvegarder vos données durablement, effectuez tout simplement une sauvegarde régulière du fichier CQlabCALC.exe dans son intégralité, sur un support de sauvegarde adapté (disque dur externe, disque réseau…).
A la fermeture du logiciel, toutes les modifications sont automatiquement enregistrées. Pour sauvegarder vos données durablement, effectuez tout simplement une sauvegarde régulière du fichier CQlabCALC.exe dans son intégralité, sur un support de sauvegarde adapté (disque dur externe, disque réseau…).