Onglet -Séries non quotidiennes-

(Onglet en cours de développement)

Cet onglet est destiné à évaluer les besoins en CIQ quand ceux-ci ne sont pas utilisés tous les jours d'ouverture du laboratoire. Situation à ne pas confondre avec la pratique consistant à alterner les niveaux, et qui ne nous semble pas pertinente. 

C'est typiquement le cas du contrôle des analyses qui ne sont pas réalisées tant que le laboratoire n'a pas reçu un certain nombre de prélèvements (notion de "petite série"), ou d'analyses qui sont faites de façon unitaire, tant elles sont rarement demandées.
Sachant que ces demandes d'analyses se présentent au laboratoire de façon aléatoire, se pose alors en général le problème suivant : Le fait de mettre en service un nouveau flacon de CIQ amorce le début de sa dégradation, exprimée par sa stabilité après ouverture. Or,  il ne sera possible de ré-utiliser ce même flacon pour contrôler la série suivante que si cette dernière se produit avant la fin de cette période de stabilité.

Donc, si cette série vient "trop tard", le flacon devra être remplacé par un nouveau fraîchement ouvert. Dans ce cas c'est la durée de stabilité qui est le facteur limitant.

A l'inverse, les séries effectuées durant la période de stabilité peuvent requérir un volume conséquent de CIQ. Dans ce cas, c'est le volume qui est le facteur limitant....

Et lorsqu'un CIQ est utilisé à la fois sur des séries quotidiennes, et consolidée avec certains analytes sur des séries non-quotidiennes, la situation devient beaucoup plus complexe!

Il faut donc nécessairement avoir une approche probabiliste de ces différentes situations.

Cette fonctionnalité, d'une modélisation particulièrement complexe, est en cours de développement dans CQlabCALC®.