Respectez les prévisions !


Il ne sert à rien que le LBM (ou le fournisseur) s'efforce d'évaluer rigoureusement les besoins en CIQ en définissant des volumes précis pour chaque passage de contrôle, si au moins un de ses techniciens utilise ses CIQ n'importe comment sur les automates...

Je recommande donc qu'à proximité de chaque automate soit présente une fiche de paillasse, récapitulant les conditions d'utilisation de chaque référence de CIQ.... 
L'outil de synthèse de CQlabCALC® génère automatiquement cette fiche.
L'important étant de s'assurer que ces tableaux correspondent bien à la réalité, et soient respectés par tous. N'est-ce pas l'esprit de la norme 15189 ?

Sur le même principe, les fournisseurs ont intérêt à intégrer dans leurs offres un tableau récapitulatif leur permettant de préciser les conditions d'exploitation sur lesquelles sont établies leurs simulations.
Là aussi, l'outil de synthèse de CQlabCALC® génère automatiquement ce tableau qu'il suffit de reprendre par un simple copier/coller.
Lorsque plusieurs analyseurs et/ou CIQ sont en jeu, il est judicieux d'ajouter à ces offres le tableau de bord des CIQ, pour expliciter comment le fournisseur a prévu de répartir les différents analytes entre les différents analyseurs et/ou CIQ.

En résumé, pour éviter tout litige commercial, le fournisseur de CIQ doit impérativement respecter les étapes suivantes :
  • S'entendre avec son client sur les conditions d'exploitation précises et exhaustives de chaque CIQ sur chaque machine (Nbr. de passages par jour, volumes déposés, passages ponctuels,...)
  • Évaluer les besoins annuels découlant de ces conditions d'exploitation.
  • Obtenir de son client l'engagement écrit qu'il respectera les conditions d'exploitation prévues.
  • Fournir à l'ensemble des personnels concernés les moyens de respecter les conditions d'exploitation prévues et d'anticiper convenablement les périodes probatoires et les commandes de ré-approvisionnement en CIQ. Cette prestation de conseil valorisant au passage l’offre commerciale.

A l'extrême j'ai rencontré le cas d'un laboratoire qui utilisait une partie des CIQ prévus dans le coût patient d'une machine, sur la machine d'un autre fournisseur...