Onglet -Evaluation-


L'onglet "Evaluation", coeur du logiciel CQlabCALC®, correspond à la majorité des situations, à savoir un contrôle passé tous les jours de fonctionnement du laboratoire.
Vous devez y renseigner différents champs, afin de définir les conditions d'utilisation, et  spécifications du CIQ.
Seules les cellules contenant des caractères en italiques sont modifiables par l'utilisateur.
Les cellules encadrées de rouge doivent être impérativement renseignées.
Si vous n'avez aucune idée du volume de CIQ requis par votre automate, cas typique d'une mise en place d'un nouveau CIQ ou de l'installation d'un nouveau système, rendez-vous d'abord au Tableau de bord CIQ.
Précisez également par une coche éventuelle si vous récupérez les fonds de flacons.
Assurez-vous que les valeurs "volume total déposé" et "taux de nouvelles reconstitutions" correspondent bien à la réalité quotidienne de la paillasse. Une mauvaise appréciation de ces différents paramètres impacte très sensiblement l'évaluation des besoins réels de votre laboratoire.
Si les résultats obtenus vous surprennent, vérifiez la cohérence de vos saisies avant de mettre en cause le logiciel CQlabCALC®

Cadre "conditions d'utilisation":
Dans ce cadre, renseignez les cellules selon les conditions de fonctionnement du/des automate(s) du laboratoire, ainsi que celles relatives au délai de réception des commandes et du nombre moyen de Périodes Probatoires par an.
Exemple basique :

Sélectionnez la réponse appropriée à la question "Consolidation/ Repasse partielle ?", à savoir le choix "C" (= Consolidation) si vous utilisez un contrôle simultanément sur plusieurs systèmes pour contrôler des mesurandes différents, ou le choix "RP" (= Repasse Partielle) pour les mêmes mesurandes sur le même système mais avec des prises d'essais différentes. 
Renseignez alors distinctement les conditions d'exploitation du contrôle dans les cellules apparaissant à droite.

Exemple avec repasse partielle :

Exemple avec consolidation :

CQlabCALC® considère qu'à chaque passage de contrôle, correspond un nouveau dépôt de matériaux dans l'appareil. En effet, pour assurer la stabilité des matériaux de CIQ, il n'est pas recommandé de charger sur vos systèmes, en une fois, le volume de matériaux destiné à l'exécution de plusieurs passages successifs.
La sélection des contenants permet d'intégrer automatiquement les volumes morts spécifiques à chaque système. Les volumes morts et noms de chaque contenants sont définis dans l'onglet Vol. morts + Prises d'essais.
Le nombre de périodes probatoires par an est indépendant du nombre de systèmes ou du fait qu'il y ait ou non consolidation. En effet, CQlabCALC® considère que la mise en service d'un nouveau lot de contrôle se fait simultanément sur l'ensemble des systèmes (stock commun), et évalue ainsi le besoin global en contrôles nécessaires à l'exécution simultanée des périodes probatoires sur chacun des systèmes.

En sélectionnant la coche "Contrôles ponctuels", il est possible d'intégrer le surplus de consommation consécutif aux éventuels passages ponctuels de CIQ :
Légende :
Volume final déposé = Cumul des Prises d'Essai des analytes concernés par les passages ponctuels + Vol mort du contenant + arrondi sup.
Contenant = Contenant utilisé pour les passages ponctuels (peut être différent du contenant utilisé en routine).
Nbr de passages : Total de changements de lots (et de contrôles post calibration) dans l'année, pour les analytes concernés par les passages ponctuels.

L'approche consiste simplement à considérer un certain nombre de dépôts de CIQ sur l'année, dans un même contenant et avec un volume standard.

Bouton "SYNTHESE" :
Le bouton "synthèse" vous permet, une fois la fiche complétée, de générer automatiquement une fiche de paillasse ainsi qu'une fiche de stock


Cadre "spécifications du contrôle" :
Dans ce cadre, sélectionnez la désignation du CIQ à évaluer, renseignez son N° de lot, sa date de péremption et le/les niveau(x) que vous souhaitez évaluer.
Si vous voulez évaluer vos besoins annuels sans considérer un numéro de lot précis, saisissez en nombre de jours la durée de péremption que vous pouvez raisonnablement espérer obtenir pour la référence de CIQ choisie (consultez pour cela le catalogue du fournisseur).
Les champs relatifs aux spécifications du contrôle en "UTILISATION DIRECTE" sont automatiquement mis à jour à partir de la Table CIQ, mis à part ceux liés aux volumes morts des flacons que vous devez renseigner ici.
Au cas où la stabilité avant/après ouverture d'une référence aurait été corrigée par l'utilisateur dans la Table CIQ (valeurs "labo"), la cellule concernée est mise en évidence par un fond orange.
Attention : il est important que la stabilité des flacons après ouverture correspondent véritablement à la réalité de votre laboratoire.


Cadre "aide contextuelle" :
Relevez dans ce cadre les anomalies éventuelles ou les suggestions d'optimisation. Résolvez les anomalies avant d'aller plus loin.
Puis, observez les résultats de l'expertise dans les différents cadres sous-jacents.

Cadre "conclusions" :
- Durée moyenne d'exploitation d'un flacon après son ouverture.
- Nombre de coffrets de CIQ requis par an.
- Autre indications éventuelles sur la pertinence des choix effectués.
Lorsque l'aliquotage semble pertinent, il est suggéré par un message au bas de ce cadre. Suivre alors les flèches bleues (voir plus bas la rubrique "Aliquotage")


Conjointement à l'évaluation quantitative des besoins en CIQ, le logiciel CQlabCALC® fourni des informations supplémentaires, permettant d'anticiper l'exécutions des commandes et des Périodes Probatoires.
En effet, ces informations permettent à l'opérateur de disposer dans le stock du laboratoire, pour chaque référence de CIQ, deux repères visuels (ou "flags") permettant ainsi de réserver un certain nombre de flacons (ou d'aliquotes) sur le (ou les) dernier(s) coffret(s) d'un lot.

Cadre "anticipation de commande" :
Ce cadre indique le "repère visuel C" qui devra être positionné sur le dernier coffret du lot de contrôle en cours.

Cadre "période probatoire" :
Ce cadre indique le "repère visuel P" qui devra être positionné sur le dernier coffret du lot de contrôle en cours.


Cadre "solution retenue" :
Sélectionnez la solution retenue. Vous pouvez au besoin apporter un commentaire à votre évaluation de besoins. Notamment lorsqu'il est question de mettre à jour l'évaluation par rapport à une évaluation antérieure (modification du volume de prise d'essai, correction de la stabilité après ouverture...) 

ALIQUOTAGE
En cas d'aliquotage orientez-vous vers le sous cadre de droite des "SPECIFICATIONS DU CONTROLE", dédié au contexte de l'aliquotage.
Les champs relatifs aux spécifications du contrôle en conditions d'aliquotage sont automatiquement mis à jour à partir des données renseignées dans la "Table CIQ". 
Attention : il est important que la stabilité des aliquotes avant/après ouverture correspondent à la réalité de votre laboratoire.
Vous devez ensuite renseigner le champ relatif au nombre d'aliquotes et au volumes morts des aliquotes. Le nombre maximum d'aliquotes vous est conseillé dans le cadre "AIDE CONTEXTUELLE". Saisir ce nombre dans la cellule BLEUE "Nbr d'aliquotes tirés d'un flacon". Rien n'interdit cependant de tester un nombre d'aliquotes différent de celui qui est conseillé. Les sous cadres de droite basculent en fond bleu, signalant ainsi que l'aliquotage est effectif.

Puis, comme pour l'utilisation directe, consultez successivement les sous cadres.
Cadre "aide contextuelle" :
Comme pour l'utilisation directe, relevez les anomalies éventuellement détectées ou les suggestions d'optimisation. Résorbez ces anomalies avant d'aller plus loin.
Observez alors :
- Durée moyenne d'exploitation d'un flacon/aliquote après son ouverture.
- Délai optimum entre chaque préparation d'aliquotes.
- Nombre de coffrets de CIQ requis par an.


IMPRESSION
Au bas de l'onglet, un bouton permet de lancer l'impression sur l'imprimante par défaut.