Des produits relativement coûteux


Les exigences normatives et réglementaires entrainent une inflation des besoins en matériaux de Contrôle Qualité des LBM.
Peu de biologistes semblent avoir une idée précise du budget annuel que représente l'ensemble des matériaux de Contrôle Qualité dans leur laboratoire.
Certains d'entre eux, en particulier ceux disposant de contrats "Coût Patient, contrôles inclus", ne se sentent plus concernés par leur budget annuel en CIQ.
Or,  ces matériaux de contrôle sont toujoursin fine, intégrés par le fournisseur dans le coût patient… Donc une mauvaise évaluation des besoins annuels, qu'elle soit par excès ou par défaut, ne seront jamais sans conséquences.

Autant pour un LBM le budget annuel des matériaux de CIQ est important, autant pour un fournisseur de DMDIV qui intègre ses CIQ (généralement achetés à un sous-traitant) dans un "coût patient", le budget ainsi engagé pour les CIQ de l'ensemble de son parc systèmes peut être considérable; pour certains gros acteurs du marché, on raisonne en Millions d'Euro par an...

La tentation pourrait donc être grande pour certains commerciaux ou firmes de sous estimer les besoins de leurs systèmes.
Mais le fournisseur peut aussi s'être trompé dans ses calculs. En toute bonne foi.
Cela peut aussi arriver que le laboratoire utilise ses contrôles de manière excessive, sans se conformer à ce qu'avait prévu le fournisseur. C'est alors que quelques mois après l'installation dudit système, le laboratoire se retrouve en manque de CIQ… D'où l'intérêt de préciser, dans les contrats de fourniture, les conditions d'exploitation des CIQ.

Aussi, après avoir mis en service une nouvelle référence de CIQ ou un nouveau système dans votre laboratoire, vous avez tout intérêt à contrôler dès que possible vos consommations réélles (ou celle de votre client). Cela vous évitera bien des surprises... L'onglet synthèse de CQlabCALC® vous y aide.