Les exigences normatives et
réglementaires entrainent une inflation des besoins en matériaux de Contrôle
Qualité des LBM.
Peu de biologistes semblent avoir
une idée précise du budget annuel que représente l'ensemble des matériaux de
Contrôle Qualité dans leur laboratoire.
Certains d'entre eux, en
particulier ceux disposant de contrats "Coût Patient, contrôles
inclus", ne se sentent plus concernés par leur budget annuel en
CIQ.
Or, ces matériaux de contrôle sont toujours, in fine, intégrés par le fournisseur dans le coût patient… Donc une mauvaise évaluation des besoins annuels, qu'elle soit par excès ou par défaut, ne seront jamais sans conséquences.
Autant pour un LBM le budget
annuel des matériaux de CIQ est important, autant pour un fournisseur de DMDIV
qui intègre ses CIQ (généralement achetés à un sous-traitant) dans un
"coût patient", le budget ainsi engagé pour les CIQ de l'ensemble de
son parc systèmes peut être considérable; pour certains gros acteurs du marché,
on raisonne en Millions d'Euro par an...
La tentation pourrait donc être
grande pour certains commerciaux ou firmes de sous estimer les besoins de leurs
systèmes.
Mais le fournisseur peut aussi
s'être trompé dans ses calculs. En toute bonne foi.
Cela peut aussi arriver que le
laboratoire utilise ses contrôles de manière excessive, sans se conformer à ce
qu'avait prévu le fournisseur. C'est alors que quelques mois après l'installation dudit système, le laboratoire se retrouve en manque de CIQ… D'où l'intérêt de préciser, dans les
contrats de fourniture, les conditions d'exploitation des CIQ.
Aussi, après
avoir mis en service une nouvelle référence de CIQ ou un nouveau système dans
votre laboratoire, vous avez tout intérêt à contrôler dès que possible vos
consommations réélles (ou celle de votre client). Cela vous évitera bien des surprises... L'onglet synthèse de CQlabCALC® vous y aide.