Le taux de "Nouvelle reconstitution" (ou de "Nouveau flacon")

Ce que j'appelle une "nouvelle reconstitution", correspond au fait d'ouvrir un nouveau flacon/aliquote lorsque le précédent est suspecté d'être la cause de rejet d'un CIQ, du fait d'une dégradation prématurée (contamination, ...). Ce peut être aussi le cas lorsque le laboratoire préfère contrôler chaque nouvelle calibration à partir d'un flacon fraichement ouvert.
Il ne s'agit aucunement du cas où un nouveau flacon est ouvert parce que le flacon précédent est vide ou a atteint sa limite attendue de stabilité après ouverture.
Le "Taux de nouvelles reconstitutions" correspond donc à la fréquence de cet événement par rapport au nombre total de flacons (ou aliquotes) consommés.

Ce taux est une donnée importante dans l'évaluation des besoins annuels en CIQ.
C'est une des données à ne pas négliger dans la paramétrage de CQlabCALC®, si l'on veut obtenir une évaluation précise des besoins en CIQ.

Considérant que, dans le cas d'un CIQ multiparamétrique, une nouvelle reconstitution est motivée généralement par plusieurs paramètres simultanément (ex : les électrolytes, certains enzymes…), il n'est pas forcement aisé de recenser, sans doublon, leur nombre total à la fin d'une période déterminée.
Je propose donc la solution pratique suivante :
Sur chaque paillasse, disposer un petit conteneur nommé "pré-poubelle". Dans ce conteneur, sur lequel la date de mise en service sera indiquée, seront déposés systématiquement et exclusivement les flacons de CIQ lorsqu'on aura décidé de leur faire succéder la reconstitution d'un nouveau flacon/aliquote.
Les flacons entièrement consommés, ou ayant atteint leur limite de stabilité après ouverture, seront directement éliminés parmi les déchets, sans passer par cette "pré-poubelle".
Pour connaître le "taux de nouvelles reconstitutions", il suffira alors de compter les flacons ainsi accumulés, et de le rapporter au nombre total de flacons consommés durant la période d'utilisation de cette "pré-poubelle".