Vérifiez les stabilités de vos CIQ !



Dans les fiches techniques des CIQ, vous trouverez mention de la stabilité après ouverture des différents analytes qu'ils comportent. Ces stabilités peuvent être très différentes d'un analyte à l'autre. Sur un contrôle multiparamétrique, c'est l'analyte ayant la stabilité la plus courte qui déterminera la stabilité de ce contrôle.

Or, il est possible que dans les conditions de votre laboratoire, la stabilité d'un (ou de plusieurs) de ces analytes s'avère sensiblement inférieure à celle annoncée par le fournisseur, et de ce fait impacte vos possibilités d'exploitation du CIQ.


Il vous faut donc, pour une gestion optimale de ce CIQ, intégrer l'incidence potentielle de cette donnée...

C'est précisément l'objet des colonnes "Labo" que vous trouverez dans la Tables CIQ de CQlabCALC®.
(exemple)
Vous pourriez ainsi constater un impact non négligeable sur vos consommations...

Et c'est pour ce genre de raisons que la réalité de votre laboratoire peut être très éloignée des prévisions de consommation qui vous ont été annoncées par un fournisseur…

Concrètement, en pareille situation, il suffit au laboratoire de reprendre dans ses archives sa précédente fiche d'évaluation de besoins, de saisir sa propre valeur de stabilité dans la Tables CIQ, et d'effectuer alors une nouvelle évaluation dans l'onglet "Evaluation" (ou "Séries non-quotidiennes").